Dr Makalé Traoré aussi inquiétée ? ‘’J’ai été entendue pour tentative de renversement du régime en place’’


[dropcap]L[/dropcap]a présidente du Parti de l’action citoyenne par le travail (PACT) a fait une révélation ce mardi 8 juin dans les Grandes gueules. Dr Makalé Traoré a révélé avoir été entendue par des limiers sur une supposée affaire de tentative de déstabilisation du pouvoir d’Alpha Condé.

L’ancienne directrice de campagne d’Alpha Condé à la présidentielle de 2010 affirme qu’elle a été auditionnée par des enquêteurs après l’élection du 18 octobre.

‘’J’ai été entendue pour déstabilisation et tentative de renversement du régime en place et du président de la République. Quand on me l’a dit, j’ai cru tomber du ciel. J’ai demandé pourquoi. On m’a dit que c’est par rapport à la déstabilisation et à la tentative de renversement du régime’’, explique-t-elle.

‘’On ne m’a appelée à la DPJ, mais l’équipe de commission rogatoire est venue m’interroger à mon bureau à Dixinn. On m’a des questions classiques du genre ‘qui fréquentez-vous ? Si Cellou Dalein Diallo vous demande de le rejoindre au second tour, allez-vous accepter ? J’ai dit oui parce que pour moi, Cellou Dalein Diallo est un guinéen. Ce n’est pas un extraterrestre. Si j’ai des idées communes avec lui, why not (pourquoi pas) ? On m’a demandé dans quelle alliance je suis, j’ai répondu que je ne suis dans aucune’’, dévoile Dr Makalé Traoré au micro de nos confrères.

Elle affirme que la Guinée doit mettre fin à certaines pratiques plus de 60 ans après son accession à l’indépendance. ‘’Le président de la République a vécu cela. En 1998, il a été arrêté (…). Quand le président Amadou Toumani Touré est venu à Mariador Palace où tout le gotha guinéen y était. J’ai levé le doigt au fond pour l’interpeller’’, rembobine-t-elle.

‘’Je lui ai demandé ‘vous êtes un frère d’armes du président Lansana Conté, ne pouvez–vous pas intercéder auprès de lui pour qu’il élargisse le professeur Alpha Condé ?’ Parce que je me disais que ça allait être un grand geste d’apaisement social. A l’époque ce pays était chaud et je ne connaissais Alpha Condé ni d’Adam, ni d’Eve, ni d’Aden’’, précise Dr Traoré.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]



Haut