Echec des négociations avec les forces vives : le FNDC estime que le gouvernement a ‘’menti aux religieux’’


Alors que les forces vives ont décidé de se retirer des négociations avec le Premier ministre, le chargé de la communication du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), Abdoulaye Oumou Sow précise que les acteurs sociopolitiques, sous la médiation des réligieux, réclamaient notamment l’ouverture d’un procès juste et équitable dans les meilleurs délais afin de situer Foniké Mengué et Cie sur leur sort.

‘’Personne n’a dit autour de la table qu’il faut les libérer immédiatement. Ce qui a été dit autour de la table comme préalables, c’est qu’ils ont été maintenus de façon illégale durant plus de 8 mois sans jugement. Ils ont même fait une grève de la faim pour qu’ils soient jugés. Il y a des accusations portées contre eux et nous demandons à la justice d’apporter les preuves. Il ressort que même s’ils étaient reconnus coupables et condamner, ils ne pouvaient pas faire plus de 6 mois en prison. Ils sont détenus de façon illégale. Donc, ce sont des otages politiques du CNRD’’, précise-t-il dans les GG.

A l’en croire, ‘’nous avons vu que nous sommes entrain d’être roulés dans la farine. Malheureusement, les leaders religieux ne sont pas respectés par le gouvernement. Ils doivent même tirer les conclusions’’.

Il dit à qui veut l’entendre que le gouvernement guinéen a ‘’menti aux religieux. On avait promis aux religieux qu’on allait faire bouger les lignes parce qu’il n’y a pas d’obstacles insurmontables. Nous avons compris que nous ne sommes pas dans un cadre de justice et d’apaisement, mais de roublardise. Le gouvernement pense jouer à la montre pour pouvoir rouler les forces vives dans la farine’’.

Le chargé de la communication du FNDC estime qu’avec l’échec des négociations avec les forces vives, ‘’le gouvernement s’est décrédibilisé. Ils ont montré qu’ils n’ont aucune intention de favoriser le retour à l’ordre constitutionnel. Ils veulent s’imposer par la force des armes quitte à ne pas respecter les religieux. Les religieux sont déçus’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/[email protected]



Haut