EMIGRATION IRREGULIERE : BRUNO D’ERNEVILLE PROPOSE UNE SOLUTION AU PRESIDENT DIOMAYE


par Ibrahima Dia
La tete de liste départementale aux législatives anticipées de Foundioune était face à la presse ce mardi 12 novembre 2024 pour  evoquer la lancinante problematique de l’émigration irreguliere ,  » barca ou barsakh » .Il constate avec amertume la non efficacité du plan proposé par l’ Etat qui n’a pas empeché aux jeunes de reprendre de plus le chemin de la mer avec les conséquences facheuses qui en  découlent .
 » Si le president Bassirou Diomaye Faye me recoit , je lui proposerai mon plan qui va regler définitivement ce phenonmene de  » mbeuk mi  » et arreter l’hécatombe  » a déclaré Bruno D’erneville .Le candidat à la députation du département de Foundioune sous les couleurs de Bes de Abdoulaye Sylla se veut clair .  » J’ai parlé aux jeunes , candidats au départ, ils m’ont promis de sursoir à leur projet en acceptant ma proposition de voyager cette fois par avion et de facon légale . Une fois des contacts instaurés avec les pays d’acceuil ,les futurs émigrés auront l’occasion d’un voyage sur et d’une planification de l’objet de leur voyage dans de bonnes conditions et c’est comme ca que le phenomene de l’émigration irréguliere se résolue  » a t-il-déclaré . Selon il l’avait averti les autorités que leur politique va echouer et il est temps de changer de cap car ce phenomene est bel et bien gérable .
Sur ces législatives , M. D’erneville pense qu’il est temps de s’affranchir des fameux députés du président ou de quelqu’un mais avec des parlementaires qui sont proches des populations et qui défendront leurs interets .
Sur les potentialités économiques du département me responsable politique suggere au gouvernement de regler les projets non achevés surtout les pistes de désenclavement dans les iles car les populations souffrent 
Haut