Au sein des formations politiques, tout n’est pas rose. Les présidents de partis politiques sont décriés à l’interne et accusés de prendre des décisions unilatérales. C’est le cas du Front national pour le développement (FND) dirigé par Alhouseiny Makanera. Mamadou Timbobhé Diallo, conseiller chargé des relations extérieurs du parti dénonce des situations intolérables. Extraits…
‘’Parfois, nous vivons des situations compliquées dans nos différentes formations politiques. Au début, nous sommes mobilisés, motivés par nos leaders pour construire brique par brique nos partis. Pendant ce temps, de la base au sommet, on se concerte pour prendre des décisions unanimes. Il arrive de fois où on prend quelqu’un en dehors de la formation pour le placer à la tête du parti.
Malheureusement, au bout d’un certain temps, ces personnalités après avoir obtenu une certaine notoriété commencent à se comporter comme des petits rois qui se croient tout permis. Ils se comportent comme des rois. Certains par égoïsme ne voulant pas avoir de concurrents internes, créent des oppositions ou mettent des bâtons dans les roues des jeunes qui se battent pour se faire de la place. Aussi, ils ne cessent de prendre des décisions unilatérales. C’est cette raison, qu’en Guinée, beaucoup de leaders pour ne pas dire tous sont plus connus que leurs partis. Il arrive de fois où quand le leader meurt, le parti disparait automatiquement.
Voyant cette situation sur l’échiquier politique guinéen, au sein du Front national pour le développement, nous avions opté pour la décentralisation, la concertation avant toute prise de décision. Malheureusement, ces derniers temps, nous vivons des situations qui ne font pas honneur notre parti. Des décisions sont prises de façon unilatérale.
La plupart des responsables apprennent certaines sur les réseaux sociaux ou à travers les amis. C’est le cas de la nomination de Fassou Diawara comme porte-parole, Hadja Fanta Sow chargée des questions de femmes, Bangaly Kourouma chargé des questions de jeunesse, Mamadou Aliou Camara chargé de la coordination des fédérations en ententes de Kindia.
Des choses que nous regrettons amèrement. Ce n’est pas parce que le ministre de l’administration du territoire a appelé les partis politiques d’être conformes qu’il faut prendre ce genre de décision. Nous demandons au président Makanera de revoir cette situation et nous concerter pour les décisions importantes de notre parti qui doit œuvrer davantage pour se faire une place dans la classe politique guinéenne’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]