Limogé de ses fonctions pour détournement des fonds publics, l’ancien directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Dr Fodé Cissé, réhabilité par la CRIEF à l’issue de son procès, estime que le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, est pris en otage.
Invité ce mercredi 18 octobre de l’émission Mirador, le leader du mouvement en Marche pour la paix et le progrès (MPP) estime qu’il est en temps pour le locataire du palais Mohamed V de reprendre les choses pour mener la transition à bon port.
Selon Dr Fodé Cissé, ‘’l’élite a démissionné. L’indicateur de réussite a changé en Guinée. Les gens ne sont plus fiers du pays. Quand quelqu’un a les moyens, il installe sa famille où ? De l’autre côté. Qui va faire nos routes ? Allez à l’intérieur du pays, l’esprit est là, mais l’âme et le cœur sont ailleurs’’.
Il assure qu’en Guinée, ‘’quelle que soit la bonne intention, quand vous arrivez au pouvoir, vous êtes pris en otage. C’est le comportement de l’élite. Je le connais, parce que je le fréquentais. J’ai été l’un des hommes les plus proches de lui. Il aime ce pays, il a de bonnes intentions’’.
‘’L’élite du passé aimait ce passé. Le fonctionnaire se déplaçait avec sa famille. Quand tu es nommé gouverneur ou préfet, tu te déplaces avec ta famille pour aller à l’intérieur du pays. Elle ne s’installait jamais sa famille ailleurs. Allez aux Almadies à Dakar, c’est bourré d’appartements de guinéens. L’élite du passé se battait pour l’amélioration du système de santé. Il y a un décalage profond’’, pose-t-il comme diagnostic, ajoutant qu’aujourd’hui, à l’intérieur du pays, ‘’les hauts fonctionnaires de l’Etat n’y sont pas avec leurs familles’’.
Pour changer de mode de gouvernance, Dr Cissé pense qu’un ‘’remaniement ministériel s’impose. Il faut donner un nouveau souffle. Et en donnant ce nouveau souffle, mon ami (le colonel Doumbouya) a besoin d’essayer de nationaliser certains postes. Il y a des postes qu’il ne faut pas donner à n’importe qui. Il faut passer son CV au scanner, faire des enquêtes de moralité’’.
‘’On ne peut pas donner un poste de souveraineté à quelqu’un qui n’a pas sa famille en Guinée. Un pied dedans et un pied dehors (…). Ils se servent. Là où il n’y a pas ton épouse et tes enfants, est-ce que tu as l’amour de là-bas ? Quand tu sors le matin pour aller travailler, tu cherches l’argent pour nourrir ta famille’’, argumente le médecin.
Il persiste et signe sur le fait que le colonel Doumbouya ne doit pas ‘’continuer à nommer des gens qui sont bien traités à des postes de responsabilités, qu’ils prennent cet argent pour aller stimuler d’autres économies ailleurs. il faut faire des critères pour nommer des cadres à des postes de responsabilités’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]