En Guinée, selon Faya Millimono, ‘’les partis politiques ont tendance à être très communautaires’’


[dropcap]L[/dropcap]a réélection d’Alpha Condé à un troisième mandat a laissé apparaître des divergences au sein de l’opposition. Le leader du Bloc Libéral (BL) dit avoir fait le constat que bon nombre d’acteurs politiques ne se battent pas pour des valeurs.

Faya Millimono affirme qu’au sein du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), il n’a jamais été question de ne pas participer au scrutin du 18 octobre. Il déclare que deux conditions avaient été posées au sein de cette entité : mener des efforts pour une élection ‘’minimalement libre, transparente et crédible’’ et l’entente autour d’un seul candidat à l’élection.

Malheureusement, déplore-t-il, ‘’les partis politiques ont tendance à être très communautaires (…). Quand on a créé le Bloc libéral (BL), dans mon premier discours, j’avais dit que ce parti ne sera la propriété ni d’un individu, ni d’un clan, ni d’une région, ni d’une ethnie ou d’une confession. Quand on se comporte en clans au BL, quelle que soit la position que vous occupez, vous prendrez la décision de quitter’’.

‘’Pourquoi nous n’arrivons pas à une candidature unique ?’’, se demande-t-il sur Djoma TV avant de répondre : ‘’Nous crions haut et fort partout que nous nous battons pour des valeurs. Mais en réalité, la plupart de ceux qui sont sur l’échiquier politique ne croient qu’à leurs frères, oncles, neveux, tantes’’.

‘’Le jour où on va croire aux valeurs pour aller chercher un leader compétent et intègre, nous le trouverons. En 2015, c’est le Bloc libéral qui a été à l’origine de la proposition des états généraux de l’opposition. L’objectif était d’arriver à une candidature unique, mais nous n’avons pas pu le faire pour des raisons qui sont évidentes’’, laisse entendre Faya Millimono.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/[email protected]



Haut