L’ancien ministre de la communication se réjouit de la mise en place de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Alhousseine Makanera assure que les nouvelles autorités doivent créer des conditions pour permettre à cette institution de jouer pleinement son rôle.
Makanera espère que la junte ne se servira pas de la CRIEF pour régler des comptes.
‘’La CRIEF, de la manière dont on veut qu’elle fonctionne, je me demande si elle pourra le faire. J’ai des doutes parce qu’en Guinée, si on enlève les corrompus, les corrupteurs, les receleurs, je me demande combien restera. A partir du moment où pendant près de 40 ans, la corruption a été institutionnalisée dans ce pays, ça sera très difficile’’, estime le président du Front national pour le développement (FND).
‘’Nous avons dénoncé et combattu la corruption, mais c’est une pratique qui continue d’exister. En Guinée, presque tout le monde est corrompu. Pour mettre fin à ce fléau, la loi seule ne suffira pas. Il faudrait qu’on puisse trouver des voies et moyens pour aller jusqu’au bout’’, ajoute-t-il.
Dans « On refait le monde », l’ancien député rappelle que la gestion des finances publique doit être moralisée dans notre pays.
‘’C’est très important. Mais si on dit d’arrêter tous ceux qui ont détourné de l’argent de l’Etat, on ne trouvera pas une prison où mettre tout le monde’’, assure Makanera.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]