En Guinée, selon Saikou Yaya Barry de l’UFR, ‘’même un cultivateur pense qu’il peut être ministre’’


ou [dropcap]L[/dropcap]e secrétaire exécutif de l’exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR), Saikou Yaya Barry, estime que le président de l’Union démocratique de Guinée (UDG), Mamadou Sylla, n’a pas les qualités requises pour être le chef de file de l’opposition.

Ce cadre issu de la formation politique de proche de Sidya Touré dit à qui veut l’entendre que Mamadou Sylla ‘’n’est pas chef de file. Nous ne reconnaissons pas l’assemblée nationale. Il est le chef de file de l’opposition parlementaire’’.

Le secrétaire exécutif de l’UFR estime que le président d’UDG n’a pas les compétences qu’il faut pour être le chef de file de l’opposition. ‘’Je suis désolé de le dire, ce n’est pas parce que je suis contre lui, mais Dieu ne l’a pas doté de connaissances lui permettant d’aider à faire évoluer l’Etat guinéen’’, indique M. Barry au micro de nos confrères de Star21 TV.

Saikou Yaya Barry affirme qu’il ‘’y a des gens qui rêvent dans la vie politique. En Guinée, même un cultivateur qui n’a pas fait l’école, quand tu le bénis pour qu’il soit ministre, il dira ‘Amen’, parce qu’il pense qu’il peut être ministre’’.

‘’Aujourd’hui, le système guinéen nous ramène vers le bas. Je peux remettre en cause beaucoup de structures politiques qui sont créées en Guinée, parce que les règles et principes élémentaires pour créer un parti ne sont pas suivis. Les gens cherchent à voir un homme au lieu de la qualité. Pourtant, nous avons besoins de la qualité pour évoluer’’, ajoute-t-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut