Siège de la Banque mondiale (Photo d’illustration)
Niveau record d’endettement pour 26 pays déjà affaiblis par la pauvreté. D’après un nouveau rapport de la Banque mondiale publié dimanche 13 octobre 2024, les 26 pays les plus pauvres du monde connaissent leurs niveaux d’endettement les plus élevés depuis près de deux décennies.
Cet état de chose les rend de plus en plus vulnérables aux catastrophes naturelles et aux chocs économiques. La plupart de ces pays se trouvent en Afrique subsaharienne. On peut citer entre autres l’Éthiopie, le Tchad et le Congo. Or du continent, le Yémen et l’Afghanistan figurent sur la liste.
Le revenu annuel par habitant dans ces pays est inférieur à 1 145 dollars (soit environ 687 762 francs CFA), selon les estimations de la Banque mondiale. Ces États, où vivent 40 % de la population mondiale vivant dans l’extrême pauvreté, sont aujourd’hui plus démunis qu’ils ne l’étaient avant la pandémie de Covid-19.
Cela contraste avec ce qui se passe dans la majorité du reste du globe. Une grande partie du monde a déjà tourné la page de la crise économique engendrée par la Covid-19 et a maintenant renoué avec la croissance économique.
« Ces économies ont besoin d’une aide plus importante de l’extérieur, directement ou indirectement via l’IDA (l’Association internationale de développement, filiale de la Banque mondiale en charge des prêts et dons aux pays les plus pauvres, Ndlr) », a souligné le chef économiste adjoint de la Banque mondiale, Ayhan Kose, cité dans le communiqué.
Malheureusement, la principale source de financement étranger qui se présente à ces pays est l’Association internationale de développement (IDA) dont l’aide a foncièrement baissé.
Les 26 pays étudiés sont confrontés à un taux d’endettement moyen correspondant à 72% du PIB, en hausse de neuf points de pourcentage en 2023 et mobilisent plus de 10% de leurs revenus fiscaux pour le remboursement des intérêts de leur dette.