[dropcap]L[/dropcap]e président Alpha Condé a une carrière d’opposant qui aurait justifié qu’il organise de lui-même une bonne alternance. Et d’évidence, il a organisé un référendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir. C’est pour ça que je ne lui ai pas encore adressé de lettre de félicitations’’.
Ces propos du président français Emmanuel Macron ne laisse pas de marbre le camp d’Alpha Condé. Le vice-président du Front national pour le développement (FND) dit ne pas être surpris de cette réaction de l’Elysée sur la réélection d’Alpha Condé. ‘’L’histoire entre Paris et Conakry n’est pas amicale depuis 1958. Nous connaissons nos relations avec Paris’’, rappelle-t-il.
C’est pourquoi, souligne Boubacar Barry, ‘’la déclaration de M. Macron n’est pas surprenante. Il a juste respecté les principes de la géopolitique. Dans les relations internationales, on dit souvent que ce sont les intérêts qui lient les Etats. Et je pense que Paris n’a pas beaucoup d’intérêts en Guinée’’.
A l’entendre, ‘’le plus important, c’est de maintenir les bonnes relations avec les pays africains. Etant membre de l’Union africaine et de la Cedeao, nous dévons respecter le rapport de ces institutions qui sont venues superviser la présidentielle’’.
‘’Ce qui est surprenant dans cette affaire, c’est la manière dont les choses se sont déroulées. C’est incompréhensif de voir Macron féliciter Ouattara qui a organisé une élection sans l’opposition ivoirienne en remportant le scrutin avec 94% et de laisser Alpha Condé. Mais cela démontre une fois de plus le positionnement de Paris envers la Guinée’’.
‘’Entre Paris et Conakry, les relations n’ont jamais été au beau fixe depuis 1958. Mais cela ne nous a empêchés de vivre ensemble et d’entretenir des relations bilatérales’’, mentionne M. Barry.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info