Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a procédé jeudi à la restitution du rapport provisoire de l’évaluation des partis. Le général Ibrahima Kalil Condé, patron du département, a promis d’assainir l’échiquier politique.
Faut-il craindre la disparition de formations politiques après la publication des résultats d’évaluation ? ‘’Nous ne savons pas ce qui se fera’’, résume Faya Millimono qui ajoute que ‘’nous avons vu les résultats provisoires. Ils soulèvent plus de questions que de réponses’’.
Pour illustrer ses propos, il affirme que ‘’quand on prend le certificat qui nous a été délivré, en le parcourant, on a l’impression qu’on ne parle pas du Bloc Libéral. On nous crédite de n’avoir participé à aucune élection sur 6 alors que notre parti a été créé en 2013. Et depuis 2013, il n’y a eu que deux élections présidentielles qui ont été organisées en République de Guinée et nous n’avons participé qu’à une seule’’.
‘’On nous a aussi crédité la participation à deux élections législatives sur quatre. Il n’y a pas eu quatre législatives depuis 2023 en Guinée. Il n’y a que deux et nous n’avons participé à aucune. On nous a dit que nous avons participé à une élection communale sur deux. Mais depuis 2013, il n’y a pas eu deux élections. C’est une seule qui a eu lieu en 2018 et nous y avons participé. Nous avions vu eu plus d’une centaine de conseillers sur toute l’étendue, on nous dit que nous avons eu zéro conseiller’’, déplore-t-il, émettant ainsi des doutes sur la crédibilité des résultats.
Il estime qu’il ‘’y a tellement de questions que nous ne comprenons si ce n’est pas simplement les données d’un parti politique qui existe depuis des années qu’on a mises sur le certificat du Bloc Libéral’’.
A la question de savoir à quoi vont servir les résultats de l’évaluation des partis, notre interlocuteur répond que ‘’nous ne sommes pas le CNRD ni le gouvernement. Si l’objectif, c’est d’écarter des acteurs politiques, on devra le faire avec toute la légalité. Sinon, on aura créé plus de problèmes au pays que de solutions apportées’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]