Face à Dalein, Sidya et Cie, la junte appelle à une ‘’trêve de 24 mois pour un retour à l’ordre constitutionnel’’


Le Premier ministre a procédé ce lundi à l’ouverture de la plénière des travaux de la session du cadre de dialogue inclusif. A cette occasion, Bernard Gomou a rassuré que la porte reste ouverte pour les acteurs sociaux et politiques qui refusent de prendre part aux négociations autour de la table.

A l’issue des travaux thématiques, annonce le chef du gouvernement, ‘’65 projets de résolution ont été produits. Ces projets sont soumis à la présente plénière pour apprécier leur pertinence, s’assurer de leur conformité avec le cadre légal qui régit notre pays afin de les valider’’. 

Pour Bernard Gomou, dans ce cadre de dialogue, ‘’nous maintenons notre principe de promouvoir la concorde et la cohésion nationales par le dialogue inclusif mené de manière transparente et de bonne foi’’. 

A ce propos, il a réitéré ‘’trois décisions prises par les autorités de la transition’’. D’abord, souligne-t-il ‘’le cadre de dialogue ne se clôturera pas définitivement à l’adoption des résolutions soumises. Il restera toute la durée de la transition c’est-à-dire pendant les 24 mois à venir’’.

Ensuite, poursuit-il, ‘’les frères et les sœurs que nous avons invités à plusieurs reprises sont toujours les bienvenus et nous maintenons la main tendue conformément à la volonté du président de la transition’’. 

Enfin, dit-il, ‘’le cadre de dialogue inter-guinéen permet de discuter durant les 24 mois de la transition des conditions pour un retour apaisé et consensuel à l’ordre constitutionnel. Son existence vise à instituer le dialogue comme voie de rapprochement de divergence et de résolution pacifique de nos différents’’. C’est pourquoi, lance le patron du palais de la Colombe, ‘’je demande solennellement une trêve de 24 mois pour un retour à l’ordre constitutionnel et que ce cadre dialogue soit le seul cadre d’échange’’. 

Le Pemier ministre a mis l’occasion à profit pour inviter ‘’tous les observateurs qui nous font l’honneur de nous accompagner, à témoigner la manière transparente et ouverte du cadre de dialogue inter-guinéen, de l’indépendance et de la neutralité dans le processus des facilitatrices, puis de l’accompagnement du médiateur de la Cedeao pour la Guinée’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]

  



Haut