Face au Premier ministre, les partis politiques membres du Quatuor posent 10 conditions préalables au dialogue


Les formations politiques membres du Quatuor ont rencontré jeudi le Premier ministre à Dixinn.  Dans un mémorandum transmis à Bernard Gomou, les partis ont exprimé leur totale disponibilité à prendre part à un dialogue serein, afin d’éviter ce qu’ils qualifient d’affres de la ‘’division et de la violence’’ à notre pays.

L’ANAD, le RPG Arc-en-ciel, la CORED et le FNDC Politique estime que ce dialogue puisse réussir, ‘’il doit s’accompagner de l’impérieuse nécessité du consensus dans le respect des principes universels de la démocratie et des lois en vigueur en République de Guinée’’.

Dans le but d’aplanir les divergences entre la classe politique et les autorités de la transition, le Quatuor estime qu’il est indispensable de ‘’mettre en place, sous l’autorité du médiateur de la CEDEA0, un comité technique de préparation du dialogue composé des représentants de partis politiques qui ont des revendications, les experts du ministère de l’Administration du territoire et les experts du G5.

Selon le Quatuor, ce comité technique aura pour mission d’élaborer le cadre de dialogue en fonction de son contenu thématique ; redéfinir le contenu thématique du dialogue portant exclusivement sur les conditions d’organisation du retour à l’ordre constitutionnel et définir les mécanismes de conduite fonctionnelle du dialogue notamment la présidence des séances.

En ce qui concerne le cadre du dialogue, il estime qu’il faudra d’un côté, ‘’le CNRD et le gouvernement et, de l’autre, une délégation des partis politiques qui ont des revendications en présence des témoins et facilitateurs que sont: le G5, les représentants des organisations de la société civile et du législateur qu’est le CNT’’.

Sur l’ordre du jour du dialogue : le Quatuor annonce au Premier ministre qu’il devra porter ‘’exclusivement sur le retour à l’ordre constitutionnel, autrement dit les conditions à réunir pour pouvoir organiser des élections crédibles’’.

Pour ramener la sérénité, la sécurité, l’exercice des libertés publiques et garantir les droits de l’Homme, le quatuor a demandé au Premier ministre la prise en compte de 10 préalables :

  1. La libération des prisonniers politiques et le retour paisible des dirigeants politiques en exil
  2. L’arrêt immédiat des poursuites judiciaires contre les responsables politiques et de la société civile ;
  3. La levée du contrôle judiciaire des neufs leaders politiques actifs du Quatuor;
  4. La levée de l’interdiction de manifester ;
  5. La publication de la liste nominative des membres du CNRD ;
  6. La déclaration des biens des membres du CNRD et du Gouvernement à leur entrée en fonction ;
  7. L’ouverture d’une enquête pour identifier et poursuivre devant les juridictions les auteurs des différents crimes lors des manifestations pacifiques sous le CNRD ;
  8. La publication des rapports des autopsies faites sur les victimes sous le CNRD ;
  9. La suspension des expropriations, la restitution des biens confisqués en dehors des procédures judiciaires et le respect de la présomption d’innocence ;
  10. L’annulation de l’Arrêté portant dissolution du FNDC.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]



Haut