Faut-il limiter l’âge pour être candidat à la présidentielle ? ‘’C’est un faux débat’’, tranche un ex-député


Le samedi 29 janvier, en marge de l’assemblée générale de son parti, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a adressé un avertissement à la junte qu’il soupçonne de vouloir pour écarter la vieille classe de la course pour le fauteuil présidentiel.

L’ancien député Abdoulaye Kourouma estime que la junte militaire n’a pas intérêt à prendre une telle décision. ‘’Cette histoire d’âge est un faux débat. L’âge ne reflète pas la moralité, l’honnêteté et l’intégrité d’un individu. Il y a beaucoup plus de jeunes corrompu que les aînés’’.

Il affirme que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) doit laisser le soin au peuple de Guinée de faire son choix.

‘’On doit laisser le choix au peuple de Guinée d’éliminer la vielle classe politique. Il ne faut pas créer des précédents sur des sujets qui n’ont pas d’importance. La limitation d’âge pour se porter candidat est un faux débat’’, persiste et signe l’ancien élu.

Il rappelle que ‘’j’ai été député à l’assemblée nationale où les 90% des élus étaient des jeunes. Mais il n’y avait pas plus corrompu que ces jeunes. Donc ce n’est pas un problème d’âge plutôt un problème de conscience, d’intégrité, de moralité ? Aucun jeune ne peut dire qu’il est blanc comme neige’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info



Haut