Fodé Oussou à la junte : ‘’Dans un pays normal, on ne peut refuser de payer les enseignants contractuels et mettre de l’argent dans des concerts’’ 


Les autorités de la transition, à travers le ministère des Finances et la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), ont conclu un accord avec les banques primaires pour lever des fonds estimés à 5000 milliards de francs guinéens. Un deal qui ne passe inaperçu dans les rangs du parti de Cellou Dalein Diallo. 

Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, a abordé le sujet samedi en marge de l’assemblée générale du parti à la Minière. 

‘’On demande aux banques primaires de venir au secours. Ça doit interpeller l’ensemble des guinéens dans un pays où on est capable de donner des milliards à des artistes pour organiser un concert. Nous demandons à nos militants de ne jamais attaquer un artiste. Si on donne des milliards aux artistes, ils ont le droit de faire des concerts. Ceux qui leur donnent de l’argent, ce sont eux qui ne connaissent pas la valeur de l’argent. On ne peut pas attaquer un artiste qui chante parce qu’il a fait un concert’’, a déclaré Fodé Oussou Fofana.

‘’C’est comme si vous venez à une station d’essence et que vous voulez mettre du carburant dans votre voiture. Vous payez 10 litres et le pompiste vous sert 10 litres. L’artiste vie de son art. Si le gouvernement appelle deux ou trois artistes et leur donne 10 milliards GNF pour organiser un concert, n’attaquez pas les artistes. Ils n’ont qu’à prendre les 10 milliards et les bouffer. C’est leur argent parce que le jour où le pouvoir va changer, celui qui va venir, s’il les appelle pour leur donner 5 milliards pour un concert, ils vont encore le faire’’.  

Il rappelle à la junte que ‘’dans un pays normal, on ne peut refuser de payer les enseignants contractuels et mettre de l’argent dans des concerts. On ne peut refuser de payer les contractuels et décaisser de l’argent pour la réception d’un président qui est revenu d’un sommet des Nations Unies à New York’’. 

Fodé Oussou Fofana invite le colonel Doumbouya à ‘’savoir que la mission principale du CNRD, c’est d’organiser les élections pour le retour à l’ordre constitutionnel. Maintenant, s’il veut des routes que ça commence déjà à être compliqué pour eux, parce qu’on demande de l’argent aux banques, j’ai bien peur que demain, on ne mette de l’argent dans des sacs pour la dépense’’. 

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info 

00224 662 78 58 57/[email protected] 



Haut