Fodé Oussou Fofana apporte des clarifications : ‘’Aucun guinéen ne peut dire à un autre de quitter le pays’’


Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), chargé des affaires juridiques et sociales assure que le camp de Cellou Dalein Diallo ne milite pas en faveur d’une chasse aux sorcières. Apportant des clarifications sur sa sortie médiatique lundi Fodé Oussou Fofana rappelle que la Guinée appartient à tous les guinéens.

Lundi, dans un entretien accordé à notre rédaction, l’ancien parlementaire s’en est pris aux détracteurs de Cellou Dalein Diallo. ‘’Qu’on le veuille ou pas, il sera le président de la Guinée. Parce qu’il a le plus grand parti de la Guinée. Ceux qui ne souhaitent pas voir Dalein président, c’est le bon moment de quitter la Guinée’’, a-t-il lâché, provoquant ainsi un tollé sur la toile.

‘’Aucun guinéen ne peut dire à un autre de quitter le pays. C’est très loin de mon intention. La Guinée nous appartient à tous. Ce que nous souhaitons, quand Dalein sera président, c’est de réconcilier les guinéens faire la justice et d’éviter le parti Etat pour que tous les guinéens vivent en harmonie dans ce pays’’, a précisé mardi le vice-président de l’UFDG pour tenter de mettre fin à la polémique.

Et d’insister : ‘’Personne ne peut dire à un autre de quitter le pays. Je voulais juste dire que si quelqu’un ne veut pas assister à l’investiture de Dalein, il peut se déplacer et aller là où il veut. Ce qui est prévu, rien n’empêchera cela’’.

Fodé Oussou Fofana assure qu’il est ‘’clair que si l’on regarde le poids des partis politiques, à des élections crédibles avec un arbitre impartial, Dalein est capable de gagner dès le premier tour. C’est incontestable. Parce qu’il représente plus de 50% de guinéens’’.

L’ancien président du groupe parlementaire Libéral démocrate affirme que ‘’nous sommes sereins. Les guinéens ont prouvé suffisamment qu’ils aiment Dalein. En regardant les résultats des élections, que ce soit en Basse Guinée, Haute Guinée ou en Guinée Forestière, on voit que les guinéens en grande majorité votent pour l’UFDG’’.

Les militants du RPG Arc-en-ciel, pas responsables de la gestion d’Alpha Condé…

‘’Personne n’est responsable de la gouvernance de qui que ce soit. Alpha Condé a gouverné le pays, c’était lui le président. On ne peut pas dire qu’il a gouverné pour les malinkés, les peuls, les soussous ou les forestiers qui ont voté pour lui’’, précise-t-il.

Aussi, souligne l’ex-parlementaire, ‘’nous ne voulons de l’UFDG [au pouvoir] pour une partie de la Guinée. Nous avons un parti pour l’ensemble du pays. C’est pourquoi, Dalein sera président, les militants du RPG Arc-en-ciel seront traités sur le même pied d’égalité que ceux des autres partis politiques. Les militants du RPG ne sont responsables de rien. C’est Alpha Condé et son gouvernement qui sont responsables de tout ce qui s’est passé ces 10 dernières années. Avec Dalein au pouvoir, il n’y aura aucune vengeance’’.

‘’Ceux qui ont soutenu Alpha Condé ont cru à son projet de société. Ce qu’il a fait quand il était au pouvoir n’engage que lui, pas ses militants. Si Dalein accède au pouvoir, personne ne sera victime de son appartenance politique. Quand il sera président, chacun sera libre de militer pour le parti de son choix’’, promet notre interlocuteur.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]



Haut