Fodé Oussou Fofana dénonce la volte-face de Bah Oury : ‘’il était convaincu qu’une transition qui dure peut créer des problèmes’’


Ce lundi 27 mai, le chef du gouvernement, le Premier ministre Bah Oury a présenté la politique générale de son gouvernement devant les membres du Conseil national de la transition (CNT). Dans un entretien accordé à VisionGuinee, Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) est loin d’être rassuré par les annonces du locataire du palais de la colombe.

‘’Quand j’écoute le Premier ministre Bah Oury, je me demande si c’est la même personne qui était au sein de la classe politique il y a quelques mois aux côtés de ceux qui défendent la démocratie. Les discours qu’il tenait ici sont connus de tout le monde. Il était profondément convaincu que la transition a pour objectif l’organisation des élections. Il était aussi convaincu qu’une transition qui dure peut créer des problèmes’’, fait-il remarquer, notant une volte-face de l’actuel patron de la primature.

‘’Quelques mois après sa nomination au poste de Premier ministre, il a abandonné tous ses discours pour aller dans le sens de ne pas rassurer les guinéens. C’est une inquiétude pour le pays. En l’écoutant, on se demande réellement ce qu’il veut’’, ajoute Fodé Oussou Fofana.

Le vice-président de l’UFDG assure que Bah Oury sait mieux que quiconque les risques qu’encourt le pays en cas de non-respect du chronogramme de la transition. ‘’Il était le président du comité d’organisation du meeting du 28 septembre 2009 qui a conduit au massacre que nous connaissons’’, rappelle notre interlocuteur qui exhorte le Premier ministre à revoir ses ‘’discours et s’entourer de conseillers bien avisés’’.

Selon l’ancien patron des députés libéraux démocratiques, ‘’les gens étaient contents quand il a été nommé au poste de Premier ministre, parce qu’on se dit que Bah Oury, c’est quelqu’un qui connait la situation et qui a été aussi l’un des fondateurs de l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’Homme et du citoyen (OGDH) et aussi acteur politique. Quand il a été nommé, il y a eu beaucoup d’espoirs que les engagements du CNRD seront respectés’’.

Trois mois après son arrivée à la primature, renchérit Dr Fofana, ‘’il dit qu’on n’organisera que le référendum constitutionnel cette année. Ce n’est pas le CNRD qu’on entend, c’est lui. Le CNRD, dans l’accord avec la CEDEAO, n’a jamais qu’il n’y aura pas d’élections cette année. Donc, il faut que le Premier ministre se calme en mesurant ses propos et en pensant à leurs conséquences’’.

‘’Quand tu tiens des discours, il faut faire attention. Ce n’est pas toi qui as pris le pouvoir. Quand le CNRD négociait avec la CEDEAO, tu n’étais pas là. Donc, tu n’as pas à dire que les élections ne seront pas organisées cette année’’, lance-t-il à l’endroit de Bah Oury.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 75/[email protected]



Haut