La désignation des trois anciennes ministres comme facilitatrices du cadre du dialogue inclusif n’est pas du gout de l’ANAD, du RPG Arc-en-ciel, de la CORED et de la branche politique du FNDC. Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), estime que la junte doit la possibilité aux acteurs politiques de désigner leurs facilitateurs.
‘’J’ai du respect pour Dr Makalé Traoré et les autres nommées comme facilitatrices. Je n’ai rien contre elles. Le problème, c’est qu’on ne nous a pas consultés avant de prendre cette décision. Avant de prendre n’importe quelle décision, le CNRD doit savoir si on est d’accord ou pas’’, assure le vice-président de l’UFDG chargé des affaires sociales et juridiques.
Aux dires de Fodé Oussou Fofana, ‘’notre droit le plus absolu, c’est de choisir qui on veut comme nos facilitateurs. Parce qu’un facilitateur, il faut d’abord avoir confiance en lui et savoir quel rôle il sera amené à jouer’’.
C’est pourquoi, dit-il, ‘’nous ne sommes pas d’accord sur le choix des trois facilitatrices. Nous devons nous asseoir, réfléchir et choisir ensemble les facilitateurs tout en établissant des critères de choix’’.
Pour une sortie de crise, l’ancien président du groupe parlementaire Liberal démocrate estime qu’il ‘’nous faut des personnes compétentes qui maitrisent le processus électoral’’. Donc, coupe court ce proche de Cellou Dalein Diallo, ‘’le choix de Dr Makalé Traoré et Cie comme facilitatrices ne nous engage pas. Ce n’est pas nous qui les avons choisies, cela ne nous engage pas. Et il est de notre droit le plus absolu de choisir notre facilitateur’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]