Dans le cadre de l’enquête sur la gestion des fonds destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19, la Division des investigations criminelles (DIC) a interpellé 27 personnes entre le mercredi 16 et le jeudi 17 avril 2025. L’annonce a été faite ce jeudi par le procureur de la République, Ibrahima Ndoye, lors d’une conférence de presse.
À ce jour, 258 448 233 francs CFA ont été recouvrés. Ce montant, déposé à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), pourrait évoluer, a précisé le magistrat, soulignant que les inculpations sont en cours. Les personnes concernées — placées sous contrôle judiciaire, en garde à vue ou déférées — ont la possibilité de consigner.
« L’objectif de ces poursuites n’est pas de désigner des boucs émissaires ou de mener une chasse aux sorcières. Nous ne sommes pas des agents de recouvrement, mais des autorités judiciaires. La loi prévoit des issues légales pour les personnes poursuivies, qui demeurent présumées innocentes », a déclaré le procureur.
Une enquête encore en cours
Ibrahima Ndoye a tenu à rappeler que l’enquête est toujours en cours. Huit rapports restent à exploiter, et d’autres interpellations ne sont pas à exclure.
« Toutes les responsabilités seront situées. Nous irons au bout du processus pour identifier chaque acteur impliqué dans cette chaîne. Le peuple sénégalais mérite la vérité et la justice, dans sa lutte contre la délinquance économique et financière », a-t-il conclu.