Foniké Mengué prend la tête du FNDC


A l’issue d’une plénière tenue ce jeudi 3 février à Conakry, Abdourahmane Sanoh a annoncé son départ de la tête du Front national pour la défense de la constitution (FNDC). Suite à cette décision, Oumar Sylla alias Foniké Mengué, jusque-là responsable de la mobilisation et des antennes, a été nommé coordinateur national de ce mouvement.

Le désormais l’ancien coordinateur national du mouvement anti-troisième mandat a expliqué les raisons qui motivent sa décision.

‘’Trois raisons fondent ma décision. Premièrement, ’avais promis de me retirer de mes responsabilités en fin 2020. Des circonstances d’ordre moral et stratégique m’en ont empêché. Maintenant que les contraintes sont levées et que l’objectif de la lutte du FNDC est, à mon humble avis, globalement atteint par rapport au troisième mandat, je considère que mon engagement doit être réorienté’’, explique-t-il.

Deuxièmement, ajoute M. Sanoh, ‘’étant convaincu des vertus de l’alternance démocratique pour laquelle je me suis battu au FNDC conformément à la constitution de 2010, je voudrais donner l’exemple. Troisièmement, l’émergence des jeunes leaders en même d’assurer la relève au sein du FNDC m’encourage à changer de statut pour devenir un simple militant au sein du mouvement, mais un militant engagé’’.

Le nouveau coordinateur national, dans son allocution, a remercié Abdourahmane Sanoh pour son leadership à la tête du FNDC. ‘’C’est le lieu et le moment pour moi et les camarades de la coordination nationale ainsi que les militants et sympathisants du FNDC de lui rendre un hommage mérité pour les sacrifices qu’il a consentis dans le combat social et démocratiques en Guinée’’, indique Oumar Sylla.

Foniké Mengué remercie les membres de la coordination nationale du FNDC pour la confiance placée en lui pour diriger le mouvement. Il s’engage à continuer le combat pour défendre la patrie, la dignité humaine, les valeurs et principes démocratiques et de l’Etat de droit.

‘’Je mésuse à sa juste valeur le choix porté  sur ma modeste personne. Ce choix constitue un grand honneur pour moi. La présente cérémonie se tient dans un contexte sociopolitique marqué par la prise du pouvoir par l’armée. Le FNDC, sentinelle de la démocratie, s’est engagé à jouer toute sa partition dans la réussite de la transition qui tarde à démarrer effectivement en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel’’, déclare-t-il.

‘’Je m’engage devant les membres de la coordination nationale à perpétuer les acquis hérités du coordinateur national sortant et de parfaire les limites du mouvement’’, promet le nouveau patron du FNDC.

Pathé BAH, pour VisionGuinée.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut