Les récentes déclarations de certains membres du gouvernement et plus particulièrement de son Secrétaire général annonçant des baisses de salaires, la réductions d’effectifs de la fonction publique, et la nécessité de serrer la ceinture ainsi que l’absence de concertation ont contribué à radicaliser les travailleurs et les étudiants. En effet les mesures annoncées sont contraires aux attentes légitimes du peuple qui a massivement voté pour le nouveau régime dans l’espoir d’emplois décents pour les jeunes et d’une vie meilleure pour la population.
La publication du rapport de la Cours des Comptes a révélé une situation financière peu reluisante de notre pays dont les conséquences peuvent temporairement affecter son développement socio-économique. Pour redresser la barre , le gouvernement a engagé des mesures d’auto-ajustement . Il préconise de réduire les dépenses publiques et d’augmenter les impôts, notre pays a déjà vécu cela avec les plans d’ajustement structurel des années 80 qui ont fini par détruire e tissu économique sénégalais et appauvrir les travailleurs. Le déficit budgétaire se finance par de la croissance et non par de l’économie de dépenses qui sont souvent essentielles au fonctionnement et à l’investissement.
Pour ce qui est de la dette, l’Etat doit analyser la partie de la dette publique liée aux infrastructures comme de l’investissement à amortir et non des dépenses à comptabiliser comme des charges d’exploitation courante. Ce n’est pas le montant de la dette qui est le plus important mais plutôt l’effet levier des cash flows générés par les investissements productifs. Il faut donc sortir de la logique et logistique comptable pour rentrer dans celle de la logique d’analyse financière pour créer de la valeur.
Face à l’effervescence social qui plombe l’activité économique, le SE de And Jef/PADS-Authentique a salué, malgré les limites observées dans sa préparation, la tenue du premier forum tripartite de concertation Etat-Syndicat-Patronat. Il importe maintenant d’assurer le suivi de la rencontre et d’accélérer les concertations dans tous les secteurs pour trouver les solutions idoines aux défis qui se posent à notre pays. Le Gouvernement doit faire davantage preuve d’imagination et d’innovation pour redresser les finances publiques, réduire les importations alimentaires dans le cadre d’une politique agricole hardie de souveraineté alimentaire et faciliter l’accès au logement, entre autres. Dans le dialogue et la concertation, des niches d’économies et des pistes pour une
gestion saine peuvent être trouvées sans faire payer aux travailleurs et au peuple, le prix d’une situation dont ils ne sont pas responsables.
Le SE de And Jef/PADS-Authentique invite le Gouvernement à satisfaire les revendications qui vont dans le sens de la justice et de l’équité plus particulièrement dans le secteur de la santé et de l’éducation. Dans le secteur de l’enseignement supérieur, un plan d’urgence pour achever tous les chantiers en cours, quelles que soient les lacunes relevées, est d’une haute priorité pour accueillir la masse d’étudiants qui attendent. L’incidence financière des grèves et les chevauchements des années académiques est encore plus élevée que le coût des revendications. Le gouvernement doit s’atteler à organiser une nouvelle grande Concertation sur l’Avenir de l’Enseignement Supérieur CNAES2 pour apporter les correctifs nécessaires dans ce secteur et bâtir un nouveau consensus plus fort.
Pour And Jëf/PADS-Authentique la reddition des comptes et la lutte contre la corruption sont des impératifs sans lesquels aucun développement de notre pays ne sera possible. Il s’agit d’une bataille quotidienne pour changer les mentalités à tous les niveaux de la nation. Cette exigence doit être accompagnée par une justice crédible au service de la nation et de l’intérêt général.
Appréciant la situation internationale, le SE de And Jëf/PADS – Authentique s’inquiète de la nouvelle gouvernance américaine du Président Donald TRUMP et la montée des extrêmes droites en Europe et du populisme dans plusieurs pays de la planète. Cette situation est lourde de dangers pour la paix mondiale comme en atteste le génocide du peuple palestinien. Plus que jamais, le retour aux valeurs de la lutte et de la solidarité anti-impérialiste est d’une brulante actualité et toutes les forces de gauche et celles éprises de paix et de liberté sont interpellées pour faire face et barrer la route au fascisme rampant qui nous guette. Il en est de même de la lutte à l’échelle continentale contre les politiques néolibérales qui aggravent le sous-développement et créent de l’insécurité.
Abordant la situation en Afrique, le SE de And Jëf/PADS-Authentique s’est inquiété de la dégradation de la situation en RDC et au Soudan. Il appelle à un cessez le feu immédiat, au retrait de toutes les troupes d’occupation et à l’organisation de concertations nationales inclusives dans ces pays pour une paix durable qui seule permettra d’exploiter les immenses richesses de ces pays au profit de leurs peuples.
Tout en regrettant le retrait du Mali, du Burkina faso et du Niger de la CEDEAO, le SE invite cette dernière à créer des passerelles et à jeter de nouvelles bases de coopération avec les pays des Etats du Sahel.
Enfin, le SE de And Jëf/PADS a informé que la date du 17 Mai 2025 a été retenue pour célébrer Landing Savané au Théâtre Nationale Daniel Sorano pour son combat politique et citoyen au service des masses laborieuses et pour l’avènement de la démocratie dans notre pays. Il invite l’ensemble des militants et des démocrates à faire de cet événement de Sargal Landing un fort moment de mobilisation exceptionnelle à la dimension de cet illustre fils du pays. »
Fait à Dakar le 04 mars 2025
Le Secrétariat Exécutif