Pour mieux anticiper et gérer les inondations au Sénégal, notamment à Dakar, un Conseil interministériel s’est tenu ce lundi, réunissant les ministères concernés. À l’issue de cette rencontre, il a été décidé de démarrer sans délai les opérations pré-hivernage, avec pour objectif la finalisation de toutes les structures opérationnelles au plus tard le 15 juillet 2025.
Dans cette phase préparatoire, le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens sera chargé de l’entretien et de la réhabilitation des ouvrages de franchissement situés dans les zones et sites vulnérables. Parallèlement, dans le cadre de la gestion des crues, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement devra assurer un suivi permanent et rapproché du comportement des bassins, en coordination avec l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) et l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie (OMVG), afin de mieux planifier les lâchers d’eau des barrages de Diama et Manantali.
Pour une gestion efficace du pompage, ce même ministre, en collaboration avec ses homologues de l’Intérieur, des Collectivités territoriales, des Infrastructures et des Transports, prendra les mesures nécessaires pour le pré-positionnement de motopompes de grande capacité sur les points critiques et sites stratégiques identifiés. Leur redéploiement se fera en fonction des besoins, avec l’appui du ministre de l’Énergie, qui assurera l’installation rapide des descentes électriques là où cela s’avérera nécessaire.
Par ailleurs, les ministres de l’Hydraulique et de l’Assainissement, et celui des Finances et du Budget, veilleront à l’acquisition d’équipements de pompage, de grande et de petite capacité, destinés aux structures opérationnelles et aux acteurs communautaires, lesquels seront formés par la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP).
Tout au long de l’hivernage, les ministères en charge de l’Hydraulique et de l’Assainissement, de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales, de l’Intérieur, des Forces armées, des Infrastructures, de l’Éducation nationale et de l’Agriculture devront prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir le bon déroulement des activités socio-économiques et le fonctionnement normal des infrastructures et installations stratégiques.
Concernant les travaux d’assainissement des eaux pluviales en cours et susceptibles d’impacter la gestion de l’hivernage 2025, les ministres de l’Hydraulique et de l’Assainissement, de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales, des Forces armées, des Infrastructures et de la Solidarité nationale engageront des plans d’accélération. En attendant leur achèvement, des mesures transitoires et palliatives seront mises en œuvre sur les sites concernés.
À cet effet, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement soumettra, dans un délai de huit jours, une liste des projets concernés accompagnée d’une matrice de suivi.