Depuis l’envahissement de l’Ukraine par des troupes russes, des réactions fusent de partout. En Guinée, au cours d’une rencontre avec des ambassadeurs de l’Union européenne vendredi, le ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger a annoncé que Conakry s’alignera derrière la position de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
Au cours des échanges, l’ambassadeur de l’Union européenne, Josep Coll a assuré que son institution, face à la situation qui prévaut en Ukraine, sollicite un soutien international. ‘’Nous demandons comme tous les autres pays de soutenir fidèlement les principes et règles contenus dans la charte des Nation Unies’’, indique-t-il.
En guise de réponse, le ministre guinéen des affaires étrangères a assuré qu’il va transmettre ‘’le message’’ au colonel Mamadi Doumbouya. D’ores et déjà, Dr Morissanda Kouyaté a précisé que la Guinée fait partie d’une communauté.
Donc, estime-t-il, ‘’nous ne pouvons pas répondre en tant que pays unique. Nous aussi, nous appartenons à une communauté sous-régionale. D’abord la CEDEAO, ensuite, nous appartenons à une communauté un peu plus large à savoir l’Union africaine’’.
C’est pourquoi, insiste le chef de la diplomatie guinéen, ‘’même si nous sommes suspendus par la CEDEAO, mais l’Institution ne nous suspendra pas des discussions sécuritaires’’.
‘’Nous allons nous mettre en contact avec nos pays frères de la CEDEAO pour nous insérer dans ce que dira notre communauté sous-régionale et au-delà, l’Union Africaine’’, souligne-t-il, précise que ‘’la Guinée, depuis sa création, est attachée à la paix dans le monde. Et donc, nous souhaitons que la paix revienne rapidement’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711 / [email protected]