Gymnasiades 2024 : les conseils et exhortations du ministre Dato aux athlètes béninois avant le départ pour Bahreïn


Benoît Dato, ministre des Sports et Omonyèlé Odou, représentant des athlètes retenus pour les Gymnasiades 2024, ce lundi 21 octobre 2O24

48 athlètes scolaires béninois vont prendre part à l’édition 2024 des Gymnasiades. A la veille de leur départ pour le royaume du Bahreïn, ils ont eu une rencontre avec le ministre des Sports, Benoît Dato à la salle de conférence du stade Général Mathieu Kérékou dans l’après-midi du lundi 21 octobre 2024. Il a souligné que la délégation béninoise pour cette expédition est composée de 48 athlètes, huit coaches, huit arbitres et huit officiels. 

 

Tout en leur dopant le moral, le ministre leur a donné des conseils. « Vous êtes en mission. C’est notre première participation. Nous n’y allons pas pour figurer. Nous sommes là-bas pour gagner. Nous sommes là-bas pour démontrer notre talent, notre savoir-faire. Nous sommes là-bas pour bien suivre les consignes que les coaches vont vous donner », a confié le ministre aux athlètes. 

Vue partielle des athlètes et coachs lors de la rencontre avec le ministre des Sports, ce lundi 21 octobre 2024

Le ministre Dato a indiqué que dans l’ambition que nourrit le gouvernement pour le sport béninois, les équipes scolaires, depuis quelque temps, participent à des compétitions notamment au niveau du football. « Aujourd’hui, nous voulons passer une autre étape qui est de vous faire découvrir ce que c’est que les Jeux olympiques scolaires ».

 

Selon le ministre, c’est une chance, c’est un privilège. Il a donc exhorté les athlètes à mouiller le maillot, à se donner pour donner au gouvernement « l’envie de continuer à croire, l’envie de continuer à investir dans le sport, l’envie de continuer à se battre pour relever les défis ». Il a rappelé aux athlètes que tout le peuple béninois est derrière eux. Il a invité ces scolaires à avoir un comportement exemplaire à Bahreïn.

Pour sa part, le directeur général de l’Office béninois du sport scolaire et universitaire (OBSSU), Victor Lanwin a rappelé que le groupe a eu deux mis au vert pour préparer cette expédition. La première s’est tenue aux mois d’août septembre. La seconde est en cours et prend fin ce lundi 2& octobre. Il a informé que la délégation est composée d’athlètes de beach volley (garçons et filles), de handball (garçons et filles), de basketball 3×3 (garçons et filles) et d’athlétisme (garçons et filles). 

Victor Lanwin, directeur général de l’OBSSU, Benoît Dato, ministre des Sports et Crépin Okouolou, directeur de cabinet du ministre des Sports

Au cours de cette rencontre, les athlètes, les juges et les coachs ont tous pris l’engagement d’œuvre pour une bonne participation du Bénin à ces jeux. « Sur tous les plans, nous promettons de bien nous comporter pour continuer à mériter cette attention qui nous est accordée actuellement. Et sur le terrain, nous mettrons en application tout ce que nous avons reçu de nos coaches depuis longtemps et surtout au cours des deux mises au vert de très grande qualité », a confié Omonyèlé Odou, représentant des athlètes. 

 

Chérubin Nkodia, représentant des coaches a rassuré que les athlètes se sont bien préparés et sont prêts pour la compétition. La délégation béninoise s’envole pour le royaume du Bahreïn mardi 22 octobre 2024.

 

Lire aussi :
Réhabilitation du stade Général Mathieu Kérékou : les clarifications du gouvernement


Haut