[dropcap]L[/dropcap]e gouvernement guinéen, à travers le ministère du commerce, a procédé à une hausse du prix du pain. Bernard Gomou justifie cette décision par la flambée du cours du blé sur les marchés internationaux.
Le ministre du commerce, de l’industrie et des PME souligne que la hausse du prix du blé à l’international a des répercussions sur le cout de la farine.
‘’Le prix du pain est passé de 4000 à 4500 GNF pour la baguette double et de 2000 à 2500g GNG pour la baguette simple. Cette augmentation est due à la hausse du prix du blé à l’international. Donc l’effet est mondial’’, indique Bernard Gomou.
Il assure que ‘’la pandémie du Covid-19 a eu un impact très considérable sur la production du blé, du riz et d’autres denrées alimentaires. C’est cette pandémie qui est à la base de l’augmentation significative du prix du fret maritime. Donc cette augmentation est tout à fait raisonnable’’.
Selon le ministre en charge du commerce, le gouvernement de transition a pris les devants pour éviter une pénurie de la farine dans le pays.
‘’La Guinée ne produit pas du blé. Si le prix augmente à l’international, ça se répercute directement sur le prix du pain. La Guinée a déjà tout fait pour ne pas qu’on est une rupture. A date, nous avons une quantité suffisante de farine chez nous’’, rassure-t-il.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]