IMMOBILIER AU SENEGAL : MAODO DIALLO DECORTIQUE LES RACINES DU MAL


par Ibrahima Dia
Le secteur immobilier sénégalais connaît une croissance fulgurante, attirant de plus en plus d’investisseurs tant locaux qu’internationaux. Cette dynamique s’explique par plusieurs facteurs entre autres  comme l’augmentation de la population , la diversification des offres et la présence des établissements de financements. A propos nous avons interpellé M. Maodo Diallo de la structure Famina Global services qui évoque les difficultés du secteur et les défis à relever pour faire face à cette concurrence étrangere normale dans se domaine florissant qui exige un diagnostique sans complaisance de la situation .
 » L’urgence est d’assainir au plus vite le secteur de l’immobilier  » a déclaré M. Maodo Diallo du label Famina Global services .Selon lui l’immobilier est en plein essor et est caractérisé par des obstacles notamment le manque de règlements des agences immobilières , tout le monde s’autoproclame agent immobilier sans pour autant respecter la réglementation en vigueur dans le pays .Il faut revoir les textes et assurer une bonne formation du personnel des agences . » Dans ce pays ,dans chaque rue , les  » agences immobilières » pilulent , des tables transformées en bureau , il faut que ca change .Notre profession exige une formation , une éthique et une déontologie ,bref de l’expérience pour répondre aux attentes des clients » a t-il ajouté .  
Evoquant la concurrence étrangère notamment indienne et même Auchan le géant de l’agro-alimentaire qui s’y met , M. Diallo pense que c’est dans l’ordre normal des choses et qu’il faut se préparer à faire face.
Installé dans la zone de captage depuis des années  , le directeur de Famina Global Services pense à apporter sa touche pour relever les défis du secteur et les perspectives d’avenir car dit -il , il faut s’adapter au Sénégal qui disparaitre .Sur ce registre M. Maodo Diallo est en train d’élaborer une étude qui fera une analyse sans complaisance du secteur et proposer des solutions .Le moment venu ,il le rendra public et souhaite que les autorités publiques à sa tète le président Bassirou Diomaye Faye en face un bon usage 
Haut