Incendie au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum : le général Doumbouya veut des mesures concrètes pour le relogement des sinistrés


La semaine dernière, l’Etat guinéen a alloué aux sinistrés de Coronthie 2 millions à chaque concessionnaire et 1 million à chaque locataire, comme frais de déménagement. Selon la primature, il a été accordé un montant de 2, 5 millions à chaque locataire sur une période de 7 mois et 24 mois pour les concessionnaires. Le temps pour le gouvernement de reconstruire le site en vue d’établir un bail partagé avec les propriétaires. 

Jeudi dernier en conseil des ministres, le chef de l’Etat, Mamadi Doumbouya a demandé au Comité de gestion de la crise de prendre ‘’toutes les mesures nécessaires pour fournir des réponses concernant les éléments factuels sur l’origine ou la cause de l’incendie’’.

Le président de la transition s’attend un rapport d’évaluation environnementale des conséquences à court, moyen et long termes, les incidences tangibles sur les indicateurs macroéconomiques ainsi que les mesures d’atténuation et le plan de relance de l’économie nationale.

Il a interpellé le gouvernement savoir quelles mesures concrètes ont été prises pour le relogement des populations sinistrées ainsi que les mesures de sécurisation et de reconstruction de la zone concernée, le plan d’indemnisation des sinistrés prévu ou mis en œuvre par les compagnies d’assurance, notamment par la Société guinéenne de pétrole (SGP).

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/[email protected]



Haut