par Ibrahima Dia
La Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), a accueilli, depuis jeudi 13 octobre 2025 pour trois jours, le 4ème Congrès de la Société ouest-africaine galénique et industrielle (Soapgi). Des enseignants-chercheurs et des professionnels de la pharmacie de l’Afrique de l’Ouest se sont donnés rendez-vous pour plancher sur le secteur de la Pharmacie en général et l’approvisionnement en médicaments en particulier . Cette année ,Le thème du congrès porte sur l’opportunité et le défi du développement de l’industrie pharmaceutique en Afrique.
« Nous invitons le secteur privé à venir investir dans l’industrie pharmaceutique qui est très porteuse, et également qui peut mener qu’à de bonnes choses sur le plan économique que sur l’amélioration du bien être de la population. » a déclaré le
Pr Gora Mbaye, président du comité d’organisation du 4ème Congrès de la Soagip à l’ouverture du 4 eme congrès ouvert à Dakar ce jeudi 16 octobre 2025.Il est revenu sur le cas spécifique du Sénégal qui cherche à jeter les bases de l’industrialisation de sa pharmacie qui fait face à des difficultés sur le plan financier. Selon lui cela se justifie car récemment, au niveau du Sénégal, les études ont pris une bonne initiative qu’on appelle la corrélation, qui vise à permettre à l’industrie pharmaceutique locale de se développer, d’obtenir un certain nombre de parts de marché. Et donc, ces parts de marché vont être attribuées ou bien données aux industries locales telles que Teranga Pharma, West Africa Pharma et Socafi. Et on espère qu’elles vont être en mesure d’utiliser cela», ajoute M. Mbaye et cette initiative permettra d’atteindre la souveraineté pharmaceutique pour une suffisance des médicaments dont ils auront besoin.
Pour rappel , la Côte d’Ivoire a abrité ce congrès à deux reprises, alors que le Burkina Faso l’a organisé une seule fois, avant que le Sénégal ne prenne le relais cette année pour accueillir la 4ème édition avec des participants venant de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Burkina Faso, du Cameroun, du Bénin.

