Investiture d’Alpha Condé : Kiridi Bangoura dévoile pourquoi Embalo de la Guinée Bissau n’a pas été invité…


[dropcap]R[/dropcap]éélu à l’issue du scrutin du 18 octobre  dernier, Alpha Condé sera investi, ce mardi 15 décembre pour un troisième mandat. Les présidents de pays voisins, notamment Macky Sall du Sénégal et Umaro Embalo Sissoko de la Guinée Bissau, sont aux abonnés absents à la cérémonie qui se déroulent dans l’enceinte du Palais Mohamed V de Conakry.

Interpellé, le ministre d’Etat présidence donne secrétaire général de la présidence de la République a indiqué que le président sénégalais est représenté à l’évènement par sa ministre des affaires étrangères.

‘’Le Sénégal ne dispose actuellement d’un Premier ministre. Si le président décide de se faire représenter par sa ministre des affaires étrangères, nous n’avons pas de commentaires à faire là-dessus. En Côte d’Ivoire, c’est le Premier ministre Kassory Fofana qui a remplacé le président Alpha Condé. Dans d’autres pays, il arrive souvent que ce soit le ministre des affaires étrangères qui remplace le président’’, relativise Kiridi Bangoura.

Concernant la Guinée Bissau, il soulève un ‘’problème de courtoisie à usage diplomatique’’.  Selon le porte-parole du président Alpha Condé, Embalo a ‘’franchi les limites qui régissent le principe de bon voisinage et le principe consacré par la convention de Vienne de 1951. Cela faisant, nous évitons actuellement de l’impliquer dans les organisations que nous faisons’’.

Parmi les invités d’Alpha Condé figure l’opposant au régime de Mahamadou Issoufou, Hama Amadou, président du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme. Kiridi bangoura justifie sa présence à la cérémonie.

‘’S’il se trouve que le parti de Hama Amadou est membre d’une alliance avec le RPG, il est normal qu’il soit invité. Le RPG,  en tant que parti qui a présenté son candidat a sa propre liste d’invités. C’est tout. Le professeur Alpha Condé Alpha Condé entretient des relations avec la quasi-totalité des leaders africains aujourd’hui’’, explique-t-il.

A l’en croire, ‘’le parti du président Issoufou est en campagne électorale. Ils ont trois élections à organiser en si peu de temps. Nous tenons compte de ce contexte. Il y a des pays qui ont ces enjeux qui ne peuvent être représentés à certain niveau’’.

Quand il lui est fait remarquer sur Djoma TV que le dirigeant était lundi à Abidjan pour l’investir de son homologue ivoirien Alassane Ouattara, le ministre Bangoura répond : ‘’Il a fait son choix. Je ne fais pas de commentaires sur l’acte posé par un chef d’Etat’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/[email protected]



Haut