[dropcap]L[/dropcap]e leader du Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée (RDIG) a annoncé vendredi la rupture de son mariage politique avec l’ex-parti au pouvoir qu’il accuse de fouler aux pieds l’intégralité des accords conclus depuis 2010. Jean Marc Telliano promet d’annoncer dans les prochains jours son nouveau positionnement politique.
Jean Marc Telliano après sa rupture avec le RPG
Revenant sur les termes de l’accord qui le liait au RPG, l’ancien ministre de l’agriculture assure qu’il était ‘’’convenu que nous allons durant le quinquennat d’Alpha Condé, des postes civils, militaires et paramilitaires. Nous avions proposé qu’une préfecture soit érigée en gouvernorat en Guinée forestière’’.
Telliano ajoute à cette liste, l’employabilité de jeunes diplômés sans emploi des différents partis alliés. Tout cela, dénonce-t-il, ‘’n’a pas été respecté. Le goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est lors de la désignation récente des personnes devant siéger au CNT. Contre toute attente, notre parti a été exclu’’.
Après le scrutin de 2010, le désormais ancien allié du RPG Arc-en-ciel a été nommé au poste de ministre de l’agriculture. Une nomination qu’il ne considère nullement comme une récompense à son soutien à Alpha Condé.
‘’Je n’ai pas été récompensé parce que j’avais un poids politique. J’étais le faiseur de roi. Donc là où je basculais, c’est le camp-là qui allait gagner. J’ai été harcelé quand j’ai nommé été ministre pour mon refus de fusionner avec le RPG Arc-en-ciel. Malgré tout, j’ai tenu bon, parce que j’avais deux choix : fusionner mon parti avec le RPG et rester au gouvernement ou ne pas fusionner et quitter. J’ai choisi la deuxième option’’, clarifie M. Telliano.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]