Jean Marc Telliano : “la CRIEF n’a pas qualité de juger Alpha Condé et ses ministres”


Le procureur général près la cour d’appel de Conakry a annoncé des poursuites judiciaires contre l’ancien président Alpha Condé et 26 de ses collaborateurs pour des faits présumés de crimes de sang. Le leader du RDIG assure que la Haute cour de justice doit être mise en place pour juger ces personnalités. 

Jean Marc Telliano estime que la CRIEF ne peut juger un ancien président de la République. 

“J’apprécie l’ouverture des enquêtes contre tous ceux qui ont eu à gérer ce pays sous le régime Condé, mais il faudrait créer la haute cour de justice. La CRIEF n’a pas qualité de juger Alpha Condé et ses ministres. Si réellement, on veut que ce travail aboutisse, on peut au moins créer une chambre au niveau de la Cour suprême pour au moins jouer le rôle de la Haute cour de justice”, déclare Jean Marc Telliano. 

Il affirme que n’importe quelle juridiction ne peut pas juger des anciens dignitaires de l’Etat. 

“C’est la Haute cour de justice qui doit s’occuper de ce travail. N’importe qui ne peut juger un ministre à plus forte raison un président de la République. Donc le CNRD doit faire beaucoup attention si réellement il est de bonne foi et s’il veut respecter la loi”, ajoute-t-il. 

A la question de savoir si les organisateurs des manifestations dites non autorisées ne sont pas inquiets par ces poursuites, Jean Marc Telliano répond : “Nous sommes sereins. Manifester est un droit constitutionnel. On avait donc le droit d’organiser les manifestations. Si on parle de crimes de sang, on connaît tous ceux qui ont les mains sales dans ce pays”. 

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 82 08 53/[email protected]



Haut