Le coordinateur de la communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) accuse les autorités de la transition de se livrer à un mensonge d’Etat en affirmant que le colonel Mamadi Doumbouya a été invité à l’assemblée générale des Nations Unies.
‘’Quelqu’un disait que plus le mensonge est gros, plus on y croit. On dit aussi qu’un mensonge longtemps répété finit par devenir une vérité. Nous ne devons pas laisser le mensonge s’installer. Sinon, le peuple, qui n’est pas bien informé, croira que le mensonge qui lui est vendu, est la vérité’’, a indiqué Joachim Baba Millimono à l’entame de ses propos.
Pour ce proche de Cellou Dalein Diallo, ‘’le mensonge, c’est de nous faire croire que le colonel Mamadi Doumbouya a été invité aux Nations Unies. Il n’a jamais été invité aux Nations Unies et nous sommes formels là-dessus’’.
Il renseigne que ‘’la charte des Nations Unies accorde le droit de participation à l’assemblée générale annuelle à tous les Etats membres. Nous avons vu des posters sur lesquels il est écrit : ‘Merci au secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres’. C’est un gros mensonge. On n’invite pas quelqu’un aux Nations Unies. Ce n’est ni République, ni le Royaume que les Nations Unies regardent’’.
Joachim Baba Millimono précise qu’à la tribune des Nations Unies, ‘’un Etat peut y être représenté par un Premier ministre, un chef de gouvernement légitime, un président de la République ou un président de la transition. Il y a des pays qui y aillent, tout comme d’autres choisissent de ne pas y aller’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]