Le Bénin prêt pour la deuxième phase de formation du Projet Développement du système sportif national (DSSN) en aviron. Cette formation, financée par la Solidarité Olympique et gérée par World Rowing sous la supervision du CNOS-BEN, a permis à dix stagiaires formateurs de se perfectionner dans l’aviron sur mer, une discipline désormais inscrite aux futurs Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) et Jeux olympiques (JO).
Après une première session axée sur l’aviron classique en mai dernier à Possotomè, cette deuxième phase a initié les formateurs aux spécificités de l’aviron de mer ou beach rowing, adaptés aux épreuves internationales à venir.
Comme l’a expliqué Esther Odjo, Trésorière générale du CNOS-BEN, le Bénin mise sur l’aviron, une discipline bien déployée dans le pays et qui a déjà prouvé sa valeur lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et aux championnats d’Afrique. En travaillant sur l’aviron de mer, le CNOS BEN entend diversifier les compétences de ses entraîneurs et mettre toutes les chances du côté des athlètes béninois.
L’expert Fayçal Soula a souligné l’importance de cette continuité, rappelant que l’aviron de mer est désormais inscrit aux JO de Los Angeles 2028 et aux JOJ de Dakar 2026. Cette formation permet aux formateurs de bien comprendre cette discipline spécifique et de détecter les talents prometteurs capables de représenter le Bénin
Détection des talents et préparation aux compétitions internationales
Les formateurs béninois formés ont pour mission d’identifier et de sélectionner les athlètes talentueux à travers tout le pays, dans le but de constituer une équipe solide pour Dakar 2026 et Los Angeles 2028. Le président du CNOS BEN, Julien Minavoa, réaffirme cette ambition de faire de l’aviron une discipline d’élite, avec un plan stratégique qui comprend l’identification des talents, un calendrier d’entraînement annuel et des événements nationaux et internationaux.
Dans le cadre de ce programme, chaque entraîneur est encouragé à encadrer au moins cinq athlètes en aviron de mer, puis à procéder à des évaluations afin d’identifier ceux qui maîtrisent le mieux les techniques apprises.
Des ambitions africaines et internationales renforcées
Hounga Hugues, professeur d’éducation physique et participant au stage, se dit satisfait des connaissances acquises sur l’organisation des compétitions, les risques environnementaux liés à la météo et l’entraînement des athlètes pour une performance optimale. Dossa Bénédicta, également participante, promet de mettre en pratique ces acquis pour améliorer les performances de leurs athlètes .
Le président de la Fédération béninoise d’aviron course pirogue et pédalo, David Gbadamassi, confie avoir été impressionné par les notions théoriques abordées lors de la formation. Selon lui, le Bénin doit désormais tirer parti de cette expertise pour atteindre les objectifs fixés. En outre, cette formation vient renforcer la préparation du Bénin pour les Championnats d’Afrique d’aviron classique et de Mer, où le pays sera représenté par six athlètes et deux encadreurs.