Kamala Harris accepte l’investiture historique du parti démocrate pour la présidentielle américaine


Lors de la deuxième journée de la convention nationale démocrate à Chicago, jeudi, Kamala Harris a accepté l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de novembre « au nom de tous les Américains ». « Je promets d’être la présidente de tous les Américains », a déclaré la vice-présidente de 59 ans, invitant à privilégier l’unité et la défense des libertés dans un discours plein de fougue.

Dans un discours empreint d’autorité, souvent solennel, parfois enflammé, Kamala Harris a promis de « tracer un nouveau chemin ». Après avoir conclu, sous la traditionnelle avalanche de ballons aux couleurs de l’Amérique, elle est restée longtemps sur scène à savourer l’exaltation des représentants de son parti, rejointe par son mari Doug Emhoff, ainsi que par son colistier Tim Walz et des membres de leurs familles.

« Au nom du peuple, au nom de tous les Américains, peu importe leur parti, leur race, leur genre », au nom de ceux « qui travaillent dur, poursuivent leurs rêves et veillent les uns sur les autres, au nom de tous ceux dont l’histoire ne peut s’écrire que dans la plus grande nation du monde, j’accepte votre nomination pour devenir présidente des États-Unis », a lancé la candidate devant une foule transcendée. Elle a déclaré s’adresser à toutes les « personnes aux différents points de vue politiques qui nous regardent ce soir ».

Haut