Alors que le débat d’orientation constitutionnel est ouvert au CNT pour recueillir les contributions des différentes composantes du pays dans l’élaboration de la nouvelle constitution, Dr Sékou Koureissy Condé souhaite la mise en place d’un régime parlementaire en Guinée.
Le président de l’Alliance pour le renouveau national (ARENA) se dit contre le régime présidentiel en Afrique, surtout en Guinée.
‘’Je suis historiquement, sociologiquement, personnellement et moralement attaché au régime parlementaire en Afrique. Pas seulement parce que ça n’a jamais été essayé, mais parce que le régime présidentiel a continuellement et régulièrement échoué’’, estime Sékou Koureissy Condé, avant d’assurer que le régime présidentiel comporte plusieurs conséquences négatives.
‘’Le pouvoir personnel, quelle que soit sa nature, est un pouvoir unique. Quand le pouvoir est unique dans un pays pauvre, naturellement, ça amène une autre forme de dictature. Le régime parlementaire est plus adapté dans notre pays’’, argumente-t-il.
Selon lui, ‘’le régime présidentiel fort signifie qu’une seule personne commande 20 millions de personnes. Quand il rit, on rit avec lui. On ne lui dit jamais la vérité, surtout quand ça lui concerne. Le pouvoir n’est pas partagé, on fait semblant de le partager’’.
‘’Les peuples comme la Malaisie, les Etats-Unis, la Chine ne se sont construits que sur la base de la forme de leurs gouvernements, de leur mode d’organisation sociale. La séparation des pouvoirs veut dire que l’enjeu n’est plus l’élection du président de la République, mais l’élection du Premier ministre, la mise en place du parlement. C’est cela la compétition. Le président de la République devient un arbitre d’honneur qui suit et surveille la constitutionnalité des lois et des décisions’’, ajoute le leader du parti ARENA.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]