Koureissy Condé se retire du CPP après la désignation de Dalein comme porte-parole


L’ancien député Sékou Koureissy Condé a fini par claqué la porte du Collectif des partis politiques (CPP) pour créer l’Union des partis politiques pour l’alternance apaisée (UPP). L’ancien député dit n’avoir pas apprécié la désignation de Cellou Dalein Diallo comme porte-parole du CPP.  

Le président de l’Alliance pour le renouveau national (Arena) reproche au CPP de ne lui avoir pas accordé le temps nécessaire pour ramener des acteurs politiques dont Ousmane Kaba au sein de cette entité.

Selon l’ancien député, ‘’lorsque le CPP nous a donné le mandat de faire la médiation, il a immédiatement adopté la question sur laquelle la médiation devait s’effectuer. Donc la médiation devient caduque’’.

A l’en croire, ‘’les non-coalisés au sein du CPP n’ont pas voté pour la désignation du porte-parole. Parce que, pour nous-mêmes, le vote n’est pas un consensus. Nous nous sommes retirés pour former une autre plateforme’’.

L’ancien ministre de la Sécurité assure que ‘’nous n’avons pas voté cette forme de porte-parolat. Nous n’avons pas apprécié l’atmosphère qui prévalait dans les discussions là, et nous avons pris de la hauteur. Nous nous sommes retirés. Finalement, nous avons dit que la meilleure solution, c’est que les médiateurs ou ceux qui se considèrent porteurs de paix et de pacification ne peuvent pas rester au sein des plateformes déjà existantes’’.

C’est pourquoi, dit-il, ‘’nous nous sommes retrouvés et nous avons créé l’UPP. Nous avons immédiatement engagé des négociations et nous avançons très bien’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/[email protected]



Haut