La CEDEAO à propos d’Alpha Condé : ‘’C’est aux autorités de communiquer sur les différents aspects concernant l’ex-président’’


[dropcap]E[/dropcap]n séjour dans la capitale guinéenne, le président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Jean-Claude Brou, a été interrogé vendredi sur le sort d’Alpha Condé, président déchu et détenu par la junte militaire depuis le dimanche 5 septembre.

L’ivoirien Jean-Claude Brou rappelle qu’après les événements du 5 septembre, les chefs d’Etat de la CEDEAO se sont réunis en sommet extraordinaire le 8 septembre sur la situation en Guinée. A l’issue de la rencontre entre les dirigeants ouest-africains, une mission de haut niveau a été dépêchée à Conakry.

Lors de la visite du 10 septembre, rappelle-t-il, ‘’nous avons pu rencontrer l’ex président Alpha Condé. Le président en exercice de la CEDEAO et le président de la Côte d’Ivoire, à l’issue du deuxième sommet extraordinaire, avaient aussi pu le rencontrer’’.

Il affirme que la libération d’Alpha Condé a fait l’objet de débats entre la junte militaire et la CEDEAO. ‘’Les autorités guinéennes communiqueront de manière plus détaillée sur cette question-là’’, rassure-t-il.

‘’La délégation de la CEDEAO du 10 et celle du 18 septembre ont eu l’opportunité de rencontrer l’ex président’’, souligne-t-il, quand un journaliste l’a interpellé sur le sort d’Alpha Condé. Et comme pour mettre fin au sujet, le président de la commission de la CEDEAO lâche : ‘’C’est aux autorités de communiquer sur les différents aspects concernant le professeur Alpha Condé’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut