La Cedeao durcit le ton contre la junte et exige un ‘’chronogramme pour les élections’’


[dropcap]L[/dropcap]es dirigeants des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont réaffirmé dimanche leur forte préoccupation sur la situation en Guinée. A l’issue du sommet d’Abuja, ils ont déploré l’absence d’indicateurs clairs devant conduire au retour à l’ordre constitutionnel.

La Cedeao durcit le ton contre la junte

La Conférence des chefs d’Etat de la Cedeao, présidée par le ghanéen Nana Akufo-Addo, s’est félicité de la décision des autorités de transition de ‘’transférer l’ancien président Alpha Condé à son domicile, libre’’.

Dans le compte-rendu du sommet, la Cedeao déclare a été ‘’informée que, selon les autorités de la transition, le Conseil national de transition sera en place d’ici fin décembre 2021, et proposera un chronogramme’’.

Les dirigeants de la sous-région se disent préoccupés par le fait que trois mois après le coup d’Etat, ‘’un chronogramme pour le retour à l’ordre constitutionnel n’a toujours pas été publié’’. Ils exhortent les autorités à soumettre ‘’rapidement le chronogramme pour les élections devant se tenir’’ dans un délai de six mois.

En réponse à la Cedeao, la junte a annoncé lundi qu’elle n’est pas en mesure de mettre en place le Conseil national de la transition (CNT) d’ici le 31 décembre.

La parole-parole du Comité national du développement pour le rassemblement (CNRD), le lieutenant-colonel Aminata Diallo affirme que ‘’les négociations nécessaires pour le rapprochement des différentes positions et les délais de dépouillement incompressibles ne permettent pas au CNRD de tenir un quelconque engagement par rapport à la mise en place du CNT avant la fin de l’année 2021’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]



Haut