La CEDEAO félicite le général Doumbouya : ‘’la Guinée est un pays en chantier, un pays qui bouge’’


Le Premier ministre Bah Oury a reçu ce jeudi 13 juin une délégation de la CEDEAO conduite par le président de la commission Dr Omar Alieu Touray. La préservation de l‘organisation sous-régionale, la sauvegarde de l’unité et promotion de la stabilité entre les pays membres étaient au menu des échanges entre le chef du gouvernement et ses hôtes.

Sur l’objet de sa visite à Conakry, le président de la commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray a indiqué que ‘’nous sommes venus pour écouter nos frères et sœurs guinéens’’.

Il a mis l’occasion à profit pour ‘’remercier le gouvernement et le peuple guinéens d’avoir souligné leur appartenance à la CEDEAO’’.

Il affirme que ‘’la CEDEAO n’est pas une organisation de leaders. C’est une communauté de peuples. Nous devons rester ensemble et tout faire pour garder cette communauté de peuples’’.

A l’en croire, ‘’la CEDEAO a fait beaucoup pour la sous-région ouest-africaine. C’est la seule sous-région où les gens arrivent à se déplacer facilement dans le cadre de la libre circulation des personnes et des biens’’.

En ce qui concerne la Guinée, il assure que ‘’je vois un pays en chantier, un pays qui bouge. Conakry est en chantier ; je voudrais féliciter le gouvernement et le peuple, avec à sa tête Son Excellence le général Mamadi Doumbouya. Tout ça, c’est dû à la stabilité. C’est important de sauvegarder l’unité et la stabilité de nos pays. L’Afrique de l’Ouest fait fasse aux défis sécuritaires partout’’.

En retour, le ministre des affaires étrangères Morissanda Kouyaté s’est dit ‘’très heureux d’entendre notre frère demander à ce que le président de la République de Guinée, Son Excellence le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya joue un rôle de leader dans la sous-région pour pouvoir intervenir afin que l’organisation soit sauvée dans son intégrité. C’est plus important que des questions au jour le jour’’.

Il promet que ‘’la Guinée, en tant que pays africain et panafricaniste, jouera ce rôle sous leadership du président de la République pour que notre organisation redevienne forte et revienne la CEDEAO des peuples. La Guinée s’y emploiera sans aucun doute’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/[email protected]



Haut