L’ancien directeur de l’Office guinéen des chargeurs et secrétaire général de la section du RPG Arc-en-ciel à Nongo assure que le coup d’Etat du 5 septembre était prévisible. Pour Sékou Camara, la gouvernance d’Alpha Condé a péché dans le choix des hommes.
‘’Le coup d’Etat était prévisible’’, assure l’ancien directeur de l’office guinéen des chargeurs. Avant de s’expliquer : ‘’Quand un régime est en place, on ne s’hasarde pas à parler de son mauvais côté surtout quand il s’agit de la tenue du pouvoir’’.
Pour Sékou Camara, à un moment donné du règne d’Alpha Condé, ‘’c’était le sauve-qui-peut. Alors que le pouvoir, c’est comme du lait sur le feu. Il faut absolument qu’on y veille. Quand quelqu’un dort, ceux qui sont éveillés y veillent. On est arrivés à un moment où les gens donnaient une échéance pour la vie même du Pr Alpha Condé. Chacun cherchait à se positionner. Finalement, on a oublié le pouvoir. Parce que si on veille sur un pouvoir, il ne tombe pas’’.
A entendre ce cadre du RPG Arc-en-ciel sur Djoma TV, ‘’le système d’Alpha a péché sur le choix des hommes (…). Le problème, c’est qu’on ne peut pas faire du nouveau avec l’ancien. C’est un principe de gestion. Un chef n’a que trois rôles à jouer. Il oriente, donc fixe les objectifs. Il choisit les hommes qui doivent occuper les postes clés et assure la communication’’.
‘’Si vous voulez changer, vous venez avec les hommes du changement. Ils sont 20% dans l’effectif. Si vous voulez apporter un changement, il n’y a que 20% qui sont d’accord avec vous. Et 20% sont totalement opposés et 60% sont neutres. Donc, on considère que 80% hostiles au changement. Ces 20% sont des gens avec lesquels vous avez élaboré votre stratégie, ce sont eux qui doivent venir’’, ajoute M. Camara.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]