Depuis son arrivée au pouvoir le 5 septembre 2021, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) ne cesse de magnifier le ‘’retour’’ de la Guinée sur la scène internationale. Pour le ministre des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger, le pays bénéficie de nos jours d’une indépendance diplomatique.
‘’Il y a quelques jours, j’ai réuni tous les diplomates accrédités en Guinée pour faire le point sur la Guinée. Un diplomate d’un grand pays m’a appelé pour me dire : ‘Chapeau pour vous et pour le colonel’. Je lui demande pourquoi ? Il me dit ‘nous sommes tous là’’’, rapporte Morissanda Kouyaté.
Avant de préciser que ‘’l’ambassadeur des Etats-Unis était dans la salle. L’ambassadeur de la Corée du Nord était dans la salle. L’ambassadeur de l’Union européenne était dans la salle. L’ambassadeur de la Russie était dans la salle. Donc, le monde entier était dans la salle. Ça ne peut se passer qu’en Guinée’’.
Aux dires du patron de la diplomatie guinéenne, ‘’cela s’appelle l’indépendance diplomatique et politique de la Guinée. C’est parce que nous ne soutenons personne aveuglement. Nous ne nous rangeons pas aveuglement. La Guinée a déjà subi ce qu’on est en train de faire’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]