La Guinée refuse de céder aux injonctions de la CEDEAO : ‘’C’est à nous de proposer quelque chose’’


[dropcap]U[/dropcap]ne mission de la CEDEAO conduite par le président de la commission Jean-Claude Kassi Brou est arrivée à Conakry dans la soirée du jeudi 28 octobre. Après des rencontres et séances de travail avec les nouvelles autorités, les émissaires des dirigeants de la sous-région ouest-africaine se sont engagé à accompagner la transition en Guinée. 

Le chef de la diplomatie guinéennes était aux côtés des émissaires de l’organisation ouest-africaine au cours d’une conférence de presse à Kaloum.

Dr Morissandan Kouyaté a indiqué à Jean-Claude Kassi Brou et sa suite sont ‘’chez eux en Guinée. Nous avons eu des discussions entre frères (…). La Guinée est un pays ouvert. A tout moment, ils peuvent venir et nous allons continuer à travailler ensemble’’.

Le ministre des Affaires étrangères assure que ‘’la CEDEAO, c’est notre maison commune. La mission s’est très bien déroulée. Mais ça ne change pas la position du gouvernement guinéen’’.

Réunis le 16 septembre à Accra, les dirigeants de la CEDEAO ont pris des sanctions contre les membres du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Des sanctions allant de l’interdiction de voyager imposée aux putschistes et leurs familles ainsi le gel de leurs avoirs.

Et pour accentuer la pression sur les tombeurs d’Alpha Condé, ils ont donné un délai de six mois à la junte militaire pour organiser des élections libres et transparentes pour restaurer l’ordre constitutionnel en Guinée.

‘’C’est à nous de proposer quelque chose et on nous accompagne’’, a tenu à clarifier d’un ton ferme le chef de la diplomatie guinéenne, avant de souligner que ‘’nous sommes un pays indépendant et nous sommes dans un monde interdépendant’’.

Le ministre des Affaires étrangères rassure que la CEDEAO est prête à accompagner la transition guinéenne. ‘’Ils sont prêts à nous assister, mais c’est à nous de prendre l’initiative. Je les remercie d’avoir facilité cette mission, de s’être mis à notre disposition et d’aider la Guinée’’, conclut-il.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/[email protected]



Haut