La Guinée soutenue par les Etats-Unis : ‘’Tous ceux qui œuvrent pour le succès de la transition pourront compter sur notre appui’’


En séjour à Washington, le président du Conseil national pour la transition (CNT) multiplie des rencontres avec les autorités américaines. Dans le cadre du processus de la transition, Dr Dansa Kourouma s’est entretenu avec des responsables du National democratic institute (NDI) et du Fonds monétaire international (FMI).

‘’Il s’agit de faire passer le message des autorités guinéennes sur l’appui nécessaire de la part du gouvernement et des institutions américains pour aider à construire un processus démocratique solide dans notre pays. Parce que les élections sont une étape très importante, mais la construction des institutions en est une autre. Le NDI est disposé à nous accompagner. Nous allons cheminer ensemble pour mettre en place les instruments qu’il faut pour garantir l’ordre constitutionnel en Guinée’’, indique le président du Conseil national de la transition., Dansa Kourouma. 

Pour sa part, le directeur régional NDI pour l’Afrique a assuré que son institution est prête à accompagner le processus de la transition en Guinée.

‘’Nous avons eu la chance que le gouvernement américain à travers USAID qui est l’agence international pour le développement continue à financer les activités du NDI en Guinée’’, note-t-il. 

A l’heure actuelle, fait savoir Christopher Fomunyoh sur la télévision nationale, ‘’nous avons un portefeuille très étoffé qui nous permettra de soutenir les instituions, les organisations de la société civile, les partis politiques toutes tendances confondues. Tous ceux qui œuvrent pour le succès de la transition pourront compter sur notre appui’’.

Dans le même cadre, le patron du parlement guinéen a échangé avec des cadres du Fonds monétaire international à Washington. Il a eu l’assurance de l’appui de l’institution à la Guinée dans cette phase de transition.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]



Haut