La junte entame des démarches pour renforcer les relations entre la Guinée et la Turquie


Un vent glacial a récemment soufflé sur liens entre la Guinée et la Turquie autour du cas de l’ancien président Alpha Condé qui vit à Istanbul. Pour un retour à la normale des relations entre les deux pays, la junte guinéenne a dépêché à Ankara son ministre des affaires étrangères Morissanda Kouyaté.

Après avoir présenté les condoléances de la Guinée aux autorités et peuple turcs suite aux séismes qui ont endeuillé plusieurs familles, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger a discuté avec son homologue du renforcement de la coopération.

‘’La Guinée et la Turquie sont des peuples frères. Nous avons de très bonnes relations avec les guinéens et nous allons travailler à améliorer cette relation dans de nouveaux secteurs. Les investissements sont nombreux et ils vont s’accroitre. Nous allons réactiver le Comité paritaire. Notre confiance en la Guinée et ça va nous permettre d’augmenter le fluide des échanges réciproques’’, indique le ministre turc des affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.

Le chef de la diplomatie guinéenne mentionne que ‘’nous avons profité pour renforcer nos relations de coopération. Comme, il l’a dit au cours notre entretien, ils ont des amitiés à travers le monde et en Afrique mais dans le continent la Guinée constitue le pays numéro 1 pour lequel ils ont une affinité particulière’’.

Le ministre des affaires étrangères assure qu’il faut œuvrer ‘’continuer à renforcer les relations entre la Guinée et la Turquie’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]



Haut