La junte peine à pardonner à l’institution sous-régionale : ‘’les populations guinéennes ont été perplexes face à la mollesse de la Cedeao’’


A l’occasion de la célébration de la Journée de la Cedeao, la ministre des affaires, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger est revenu sur les relations entre la Guinée et l’institution sous-régionale. Morissanda Kouyaté appelle l’organisation à œuvrer pour obtenir la confiance du peuple.

‘’La République de Guinée en s’alignant sur la politique agricole de la Cedeao a réussi à formuler et à mettre en œuvre des programmes d’investissements agricoles, sécuritaires, alimentaires et nutritionnels’’, assure Morissanda Kouyaté.

Cependant, poursuit le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africains et des guinéens établis à l’étranger, ‘’les populations guinéennes ont été perplexes face à la mollesse de la Cedeao dans l’action de protection de notre pays au cours de la tentation et de l’exécution d’un projet politique inapproprié qui a conduit à la prise de responsabilité le 5 septembre 2021 de nos forces de défense et de sécurité ayant à leur tête Son Excellence le colonel Mamadi Doumbouya’’.

Aux dires du chef de la diplomatie guinéenne, ‘’notre pays ne s’est pas expliqué la fronde virulente, subséquente de la même institution. C’est pour dire que nous dévons travailler tous ensemble pour aider notre organisation à reconquérir la confiance et l’espoir des peuples pour lesquels elle a été créée. C’est pour l’aider que le CNRD et le gouvernement sous la direction du colonel Mamadi Doumbouya ont accepté de signer un accord sur la transition en Guinée’’.

Aujourd’hui, assure-t-il, ‘’cet accord est en voie d’exécution et notre pays jouera sa partition dans l’intérêt exclusif des populations guinéennes. Nos relations avec la Cedeao sont pacifiées en début des sanctions qui n’ont plus aucun sens. Nous devons veiller jalousement à poursuivre ce processus de pacification par un réengagement franc et construction’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]



Haut