La secrétaire d’Etat française auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, est en visite à Guinée.
Arrivée à Conakry le 18 avril, Chrysoula Zacharopouloua prévu de rencontrer les autorités de transition ainsi que des représentants des partis politiques et de la société civile.
Au cours des échanges, il sera question d’évoquer le processus de transition actuellement en cours et qui doit permettre un retour à l’ordre démocratique et constitutionnel, conformément au cadre politique fixé en accord avec la CEDEAO.
A travers la visite à Conakry de la secrétaire d’Etat Zacharopoulou sera l’occasion de rappeler la disponibilité de la France à accompagner la transition guinéenne jusqu’à son terme, ainsi que le processus électoral, en coordination avec les autres partenaires internationaux de la Guinée.
Amené à commencer le séjour de l’émissaire du président Emmanuel Macron dans la capitale guinéenne, le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo affirme qu’elle est dans son ‘’domaine de renforcement de la coopération internationale avec la France sur des questions de développement notamment’’.
‘’C’est une visite que nous accueillons à juste titre. Elle nous permet de passer en revue les accords de coopération entre nos deux pays, de redéfinir notre cadre de collaboration et de l’élargir éventuellement à d’autres secteurs qui étaient jusque-là exclus. C’est une visite de travail’’, souligne Ousmane Gaoual Diallo.
Il rappelle que dans un rapport de collaboration, ‘’il y a toujours du donnant et du recevoir. C’est ainsi que sont régies les relations internationales’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]