En marge de la 78e assemblée générale des Nations Unies à New York, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a eu une séance de travail mardi soir avec le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Louise Mushikiwabo a salué les avancées enregistrées en Guinée depuis l’avènement du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
Au terme des échanges, la diplomate rwandaise a indiqué que sa rencontre avec le colonel Doumbouya visait à comprendre la situation en Guinée sur plusieurs aspects et parler de l’accompagnement de la Francophonie à la transition en cours.
‘’Nous sommes une organisation qui œuvre aux cotés de nos Etats membres. Nous avons Nous avons des experts de l’OIF qui travaillent déjà en Guinée aux côtés des guinéens qui sont en train de reconstruire le pays. Nous allons continuer cet accompagnement jusqu’aux prochaines élections’’, a-t-elle annoncé.
Elle estime que parmi plusieurs pays de l’espace francophone qui ont connu des crises constitutionnelles, ‘’la Guinée est, dans l’évaluation de l’OIF, l’un des pays qui avancent le mieux, où les engagements du chef de l’Etat et du pays par rapport à l’organisation sont respectés.’’
Louise Mushikiwabo affirme qu’il était important pour son organisation de ‘’pouvoir aussi encourager le chef de l’Etat à continuer sur cette visée. Nous avons beaucoup de crises politiques et sécuritaires en Afrique de l’Ouest en particulier. C’est important pour l’OIF de pouvoir accompagner un Etat qui nous donne l’impression que c’est un Etat qui va s’en sortira’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]