Porteur d’un président Julius Maada Bio, du gouvernement et du peuple léonais, le président Abass Chernor Bundu de l’Assemblée nationale de la Sierra Léone encourage les guinéens à se donner la main pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Abass Chernor Bundu, présent à la session inaugurale du Conseil national de la transition (CNT), a souligné que ‘’la géographie a défini les relations particulières et très consistantes avec la République sœur de Guinée. C’est la raison pour laquelle le président de la République de Sierra Leone n’a ménagé aucun effort afin de pouvoir effectuer l’un des tous premiers déplacements en Guinée dès l’avènement de la nouvelle situation le 5 septembre’’.
‘’Ce que vous traversez aujourd’hui, nous l’avons connu par le passé. Donc ce n’est absolument pas nouveau’’, ajoute le patron du parlement de la Sierra Leone, tout en rappelant qu’il ‘’n’y a pas une grande différence entre le peuple léonais et celui de la Guinée. Nous ne partageons pas seulement les frontières. Nous partageons aussi une histoire commune’’.
Il rassure que ‘’tout ce qui peut arriver à la République de Guinée, la République de Sierra Léone va se tenir prête à ses côtés afin de pouvoir lui témoigner sa solidarité et surtout sa fraternité’’.
Avant de préciser que ‘’le processus qui vient juste d’être enclenché en Guinée est essentiel. C’est un début. L’installation des membres du Conseil national de la transition, c’est quelque chose de symbolique pour un processus qui doit nous conduire à un retour à l’ordre constitutionnel et même à la restauration de la démocratie en Guinée’’.
‘’Cela ne va pas se faire du tic au tac. Cela va prendre certainement du temps et cela commence maintenant. Nous vous exprimons nos meilleurs vœux. Ce n’est pas une tâche facile, mais vous pouvez compter sur le gouvernement, le peuple et le parlement de la République de la Sierra Léone, pour être avec vous tout au long de ce processus’’, souligne-t-il.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]