La tête de Pivi mise à prix à 500 millions GNF : ‘’Ça veut dire que le problème est vraiment grave’’, réagit Lansana Kouyaté


Après deux mois de séjour à l’étranger, le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) est de retour à Conakry. Lansana Kouyaté s’est prononcé vendredi sur l’évasion de Pivi et Cie suivie de la mise à prix de la tête de l’ancien ministre de la sécurité présidentielle de Dadis Camara.

‘’Je suis heureux d’être là en dépit des nouvelles pas très bonnes. Les évènements qui sont arrivés, sont vraiment regrettables pour un pays. Il faut qu’on comprenne que le développement, le progrès, l’épanouissement ne se fait pas avec des actes qu’on a vus le 4 novembre. C’est vraiment regrettable’’, souligne-t-il devant un pool de journalistes.

Il demande aux uns et autres de ‘’laisser la justice faire son travail’’ tout en réjouissant du retour en prison de Dadis Camara, Tiegboro Camara et Blaise Gomou.

L’ancien Premier ministre fait remarquer que ‘’la maison centrale de Conakry est probablement l’une des plus vieilles prisons de Guinée, elle existait depuis le temps colonial. Elle est absorbée par le quartier. Il faut analyser toutes les raisons qui ont fait que la pénétration a été si facile et avec quelles conséquences’’.

La justice a promis 500 millions GNF à toute personne qui aiderait à retrouver le colonel Pivi. Pour Lansana Kouyaté, ‘’le gouvernement décide ce qu’il veut décider. C’est tout à fait normal qu’il le fasse. C’est habituel’’.

‘’Mettre une rançon pour résoudre un problème, ça veut dire que le problème est vraiment grave’’, assure-t-il, ajoutant que ‘’si cela peut résoudre le problème, pourquoi pas ? Même les Etats-Unis le font. Pourtant l’Etat américain n’est pas incapable’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]



Haut