L’aéroport de Conakry au nom de Sékou Touré : ‘’Cela ne devrait pas choquer les gens’’, selon Makanera


[dropcap]L’[/dropcap]aéroport international de Conakry change officiel de nom. Il a été rebaptisé au nom du premier président Sékou Touré par le colonel Mamadi Doumbouya. Une décision qui suscite la polémique.

L’ancien ministre de la communication estime la polémique autour de la rebaptisation de l’aéroport de Conakry n’a pas sa raison d’être.

‘’Cela n’a pas de sens. Cela ne devrait pas choquer les gens. Ce qui nous fatigue dans ce pays c’est qu’on enseigne mal nos cours d’histoire dans les écoles’’, assure Makanara.

Il reste convaincu que les accusations contre Sékou Touré ne sont pas fondées. ‘’Au temps de Sékou Touré, il n’y avait que deux possibilités. Sois tu fais un coup d’Etat, tu accèdes au pouvoir et l’exerces et alors tu échoues et le président Sékou te met aux arrêts. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a bel et bien eu l’agression du 22 novembre 1970 en Guinée parce que même l’ONU a fait un rapport là-dessus’’, souligne-t-il.

Selon Makanera, ‘’tous ceux qui critiquent aujourd’hui Sékou Touré n’ont jamais condamné l’agression du 22 novembre. Pourtant, il y a eu beaucoup de morts lors de cette attaque contre la Guinée. Et personne ne peut dire qu’il n’y a pas eu de complots. Il faut commencer par condamner ces faits’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/[email protected]



Haut